Approches utilisées

Approches utilisées

Mon approche de psychologue humaniste a été teintée avec le temps par des incursions dans différentes visions de la psyché humaine afin de mieux intervenir dans le cadre de ma pratique (PNL -programmation neuro-linguistique, psychothérapie orientée vers les solutions, technique EMDR -désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires, PGRO -psychologie gestaltiste de la relation d’objet, en passant par les avancées dans la thérapie cognitivo-comportementale, le mouvement de la pleine conscience et les découvertes récentes des neuro-sciences).

Au fil du temps, différents courants ou différentes approches ont modulé mes interventions mais une prémisse est demeurée stable : je crois fermement que chaque être humain contient en lui ses propres réponses et mon rôle, en tant que psychologue, est de l’aider à les découvrir.

Depuis le début de ma carrière de psychologue, je travaille plus souvent dans une approche dite court terme ou plus communément appelée thérapie brève. La philosophie sous-jacente de la thérapie brève est d’aider la personne, à travers des objectifs réalistes, à trouver rapidement une ou des solutions à la problématique identifiée.