Soyez indulgents dans votre lecture, le temps d’une allégorie pour illustrer un pattern relationnel.

Mes enfants et moi avions pris l’habitude de nourrir un écureuil chaque jour sur notre patio. Parfois, nous mettions les noix près du seuil de la porte, d’autres fois, sur la tablette du barbecue; histoire d’observer sa capacité à les trouver.

C’était toujours fascinant et agréable de voir son ingéniosité et de recevoir sa visite journalière.

Mais voilà, que pour la fête du travail, nous nous sommes absentés quelques jours. À notre retour, nous avons retrouvé la housse du barbecue rongée à plusieurs endroits. Nul besoin de vous dire que nous avons tout de suite pensé à « notre » écureuil¨!

Nous étions, dans un premier temps, indignés. Comment osait-il récompenser ainsi notre diligence à avoir pris soin de lui durant des semaines? L’indignation a rapidement laissé place à la colère. Plus jamais, nous ne voulions voir cet animal dans notre vie; il avait abusé de notre générosité.

Comme nous étions naïfs! Sans le savoir, nous avions pris la responsabilité de ce petit animal. C’était tout naturel pour lui de continuer à croire que nous serions là quotidiennement, de chercher désespérément sa nourriture et de ne pas comprendre pourquoi elle avait disparue.

Vous arrive-t-il dans votre vie de prendre en charge inconsciemment les besoins de personnes de votre entourage et, par la suite, de vous plaindre de leurs comportements ou de vous sentir blessés par leur manque de reconnaissance?

Souvent de façon spontanée dans notre vie, nous assumons des responsabilités qui ne sont pas réellement les nôtres créant, au fil du temps, stress, déception et amertume dans la relation. Peut-être est-il temps de revisiter votre rôle dans ces relations.

Si vous désirez explorez des solutions autres dans certaines de vos relations, je peux vous aider à redéfinir vos frontières et vos responsabilités respectives. Me contacter à (armande.cote@cgocable.ca)